Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le jardin de la Soleillane
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 301
21 septembre 2008

Nouvelles boutures

Ce WE je me suis enfin décidée à re-jardiner !

L'ampleur de la tâche est telle que je ne sais par quel bout commencer !

Couper l'herbe, tailler les arbustes, nettoyer les massifs, déplanter et replanter sans compter la cabane qui a sérieusement besoin de soins. La vider, réparer le toit et une vitre, nettoyer et ranger.

Quelques WE d'automne n'y suffiront pas. De plus je n'ai pas encore trouvé la solution pour réparer le toit toute seule !

Alors en attendant, j'ai préparé quelques boutures.

Cela fait bien longtemps que je n'en avais faites. Les dernières n'avaient pas prises et mon entrain était retombé. Pourtant une majorité des plantes du jardin viennent du bouturage.

J'ai commencé par les germandrées.

Germandr_e

C'est une plante que j'aime beaucoup car elle pousse facilement, n'est pas difficile avec mon terrain et demande peu d'entretien. Elle se taille joliment, même si après une coupe un peu sévère elle a un air tristounet, elle reprend vie assez rapidement.
Je ne sais pas encore où iront les boutures réussies mais je suis sûre de leur trouver une place...

Ensuite ce fut le tour des cistes roses et blanches.

Ciste

Celles du jardin sont issues de boutures prélévées sur les bordures végétales de mon village, il y a déjà plusieurs années !
La rose offre un massif magnifique sur la terrasse sud ; très vigoureuse, je me suis un peu laissée dépassée par les évênements avant de la tailler et j'essaie depuis l'automne 2007 de lui redonner de l'allure.
La blanche au pied du tamaris aura sa première taille bientôt.

Quelques lavandes aussi.

Lavande

Les lavandes plantées dans la butte de la terrasse ont souffert de ma négligence pendant deux années. Pas taillées, envahies par les mauvaises herbes elles ont périclités. J'ai prélevé quelques fleurs pour les égrener, quelques pousses pour  bouturer puis je ferai place nette pour refaire totalement la butte dans l'automne j'espère...

J'ai terminé avec les santolines.

Santoline

Elles vont avoir droit à une taille sévère aussi. Je sais qu'elles auront vilaine allure pendant l'hiver mais repartiront sans problème.

Encore beaucoup à faire...

Publicité
Commentaires
Le jardin de la Soleillane
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité